Des grands classiques aux pépites insoupçonnées, de la Méditerranée aux Cévennes, il y en a pour tous les goûts !
1. Les grandes destinations Occitanes
MONTPELLIER : Une cité médiévale fondée peu avant l’an 1000. Elle s’est développée grâce au commerce sur le Lez, au passage des pèlerins et à l’établissement d’une élite intellectuelle
CARCASSONNE: Dominant l’Aude, les imposantes fortifications témoignent du passage des Romains, de l’expansion du royaume de France à l’occasion des croisades contre les Cathares, et du gout exalté pour la restauration au XIXe siècle.
NÎMES ET LE PONT DU GARD : Un témoignage exceptionnel de l’ère romaine. L’aqueduc amenant l’eau d’Uzès à Nîmes était une prouesse technique. Il alimentait de fastueux bains publics. La vie nîmoise antique tournait autour du forum et des arènes …
SÈTE : Le point de départ du Canal de Midi, projet de Louis XIV, réalisé par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet. Depuis cette histoire de canal, Sète est devenu le repère des marins-pêcheurs autant que des artistes.
AIGUES-MORTES : Aux portes de la Camargue, s’offre à nous une des cités médiévales les mieux conservées de France. Saint Louis avait choisi ce lieu comme point de départ pour les Croisades.
SAINT GUILHEM LE DÉSERT : Nichée au creux d’une vallée sauvage, l’abbaye bénédictine de Gellone est fondée au 9e siècle par un proche de Charlemagne. Un charmant village s’est ensuite développé autour du sanctuaire.

2. En Grand Pic Saint Loup
PATRIMOINE VERRIER : Ce territoire est riche d’un savoir-faire verrier depuis le XIIIe siècle. Le site archéologique de la verrerie de Couloubrines (Ferrières-les-verreries) et le musée La Halle du Verre (Claret) sont les meilleurs témoins de cette histoire centenaire.
LES VILLAGES MÉDIÉVAUX : Saint Martin de Londres et Les Matelles ont gardé d’imposants murs qui ont permis de protéger la population des violences de la Guerre de Cent Ans. L’église de Saint Martin de Londres est un rare bijou du premier art roman.
LA VALLÉE DE LA BUÈGE : Nichée entre l’Hérault et la Séranne, cette vallée est restée figée dans le temps. On y trouve 3 villages de caractère: Pegairolles de Buèges , Saint Jean de Buèges, et Saint André de Buèges. Un condensé exemplaire d’architecture, de nature et d’histoire .

3. Visites théâtrales En Sud-Cévennes
LE VILLAGE PITTORESQUE DE SAINT ANDRÉ DE MAJENCOULES : perché sur les flancs de la Haute-Vallée de l’Hérault, ce village résume l’histoire cévenole, entre établissements monastiques, guerres de religion et production séricicole. BONUS : C’EST UNE VISITE THÉÂTRALE !
L’ÉPOPÉE DU REBOISEMENT DE L’AIGOUAL : Le fameux Mont-Aigoual, haut lieu de météorologie, était au milieu du XIXe siècle un sommet à nu. Il a fallu la collaboration passionnée d’un ingénieur forestier et d’un botaniste pour reboiser le Mont, et lui redonner ainsi la vie. BONUS : C’EST UNE VISITE THÉÂTRALE !
LA CHÂTAIGNERAIE D’AUMESSAS : Un conservatoire de la châtaigne qui permet de se plonger dans l’histoire de cet arbre salvateur. Les Cévenols ont survécu à de nombreux hivers gelés grâce à la délicieuse châtaigne séchée. Tout un patrimoine bâti est associé à ce fruit. BONUS : C’EST UNE VISITE THÉÂTRALE !
LES BÉALS DE VALLERAUGUE : Les béals sont des réseaux d’irrigation traditionnels des Cévennes. Ils permettent d’arroser les cultures et d’entraîner les moulins. Une gestion minutieuse des béals doit garantir à tous l’accès l’eau.
